Jérémie Pichon et Bénédicte Moret sont venus nous parler de leur vie sans déchet…

Passionnante rencontre, riche d’enseignements !

D’où leur vient cette idée ?

Ils nous ont tout d’abord expliqué pourquoi ils en étaient arrivé à ce mode de vie et comment ils l’ont mis en pratique progressivement.

Ils nous donnent des pistes, des conseils pour en faire de même chez nous…

Un constat : Les déchets envahissent notre vie

99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours !

Chaque Français produit 390 kg de déchets par an

et ce n’est que « la partie visible de l’iceberg ». Dans leur livre, les auteurs font grimper ce chiffre à presque 14 tonnes (objets en déchetterie, déchets du BTP [Bâtiment et Travaux Publics] / agriculture / industrie) tout en précisant que ne sont pas comptés tous les déchets des pays asiatiques qui produisent pour nous… Incroyable !

Une solution : le zéro déchet

Le meilleur déchet est celui que je ne produis pas…

Après un constat comme celui-là, on ne peut rester indifférent ! Alors on écoute attentivement tous leurs conseils :

  • Le meilleur déchet est celui que je ne produis pas… donc on refuse tout ce qu’on ne veut pas voir dans sa poubelle (verre jetable, sucre emballé pour le café…)
  • On composte ! 30 % de nos déchets sont biodégradables… »
  • On remplace tout ce qui est jetable par du durable : les sacs congélation par des boîtes, la vaisselle en plastique par de belles assiettes que notre lave-vaisselle lavera, l’essuie-tout par des lingettes lavables… »
  • Lorsqu’on fait les courses, on prend ses sacs en tissu pour les légumes et le pain, ses boîtes pour le fromage et la viande ! On achète en vrac autant que possible pour supprimer de sa vie les emballages non recyclables qui nous empoisonnent la santé !
  • On se demande si on a vraiment besoin de ce produit et s’il est cassé on tente de le réparer. Si on ne veut plus de quelque chose, on essaie de le donner ou de le vendre avant de le mettre dans une poubelle.

Leur livre

est rempli de conseils et d’anecdotes sur leur changement de vie. Ils y ont glissé leurs recettes pour les produits ménagers et les produits de beauté. Il n’y a plus qu’à se laisser guider…

Merci !

encore à Jérémie et Bénédicte d’être venus jusqu’en Corse pour promouvoir le ZD [Zero Déchet] et merci à l’Oria de nous avoir accueilli !

A vous de jouer maintenant…