Une petite poignée de Balanins et leur chef, irréductibles opposants au tout enfouissement, ont fait le pari d’accompagner les villageois et vacanciers vers le tri de leurs déchets, sans utiliser la force, juste la persuasion !

Impossible ne serait pas Corse ! Alors voyons ce qu’il y a dans leur potion magique…



Algajola, village pionnier


Pourtant, site touristique à très forte concentration estivale

AlgajolaAvec ses 497 habitants à l’année et une population multipliée par 10 en été, Algajola a été choisi par la Communauté des communes de Calvi-Balagne pour tester simultanément la collecte en porte-à-porte et la tarification incitative, depuis ce mois de juillet 2017, en pleine période estivale. Quel défi !

Grâce à une équipe réactive, disponible, motivée et à l’écoute

equipeUne équipe de trois ambassadeurs du tri [dont la responsable, Sophie Dallest] sous la houlette du président de la communauté de commune [François Marchetti] et du directeur des services techniques [Richard Sturlesi] ont préparé consciencieusement l’opération en amont : étude technique ; réunions d’information ; rencontre avec chaque foyer et chaque professionnel ; distribution de consignes écrites et du matériel nécessaire ; diffusion du calendrier de collecte ; mise à disposition d’un numéro d’appel pour toute question ; accompagnement et suivi rigoureux.

Cinq types de collecte sont proposés en porte-à-porte

cabas-alveoleBiodéchets, journaux, emballages, verre, ordures ménagères résiduelles sont maintenant triés par tous. Pour les professionnels s’ajoute le ramassage des cartons.

condmnation-conteneurs-algajolaLes rues du village sont libérées des grosses poubelles qui débordent et des points de tri qui attirent les dépôts sauvages.

bioseauLes bacs pour chaque type de déchets ne sont sortis que le jour de ramassage correspondant, selon le calendrier remis à chaque usager.

 

Chacun est maintenant responsable de ses déchets

Pour cette période test, une simulation de tarification incitative, avec un bonus ou un malus selon la qualité du tri, sera adressée aux usagers. Ils pourront comparer avec la tarification basée sur la taxe foncière, actuellement pratiquée.

Les habitants ont pris le pli sans difficulté ; les usagers interrogés ont témoigné de la facilité à adopter ce nouveau système. Dans l’attente des résultats chiffrés, l’expérience s’annonce déjà prometteuse.


Depuis déjà deux saisons, les restaurants de Calvi trient leurs biodéchets


Calvi-vue du cielDepuis 2016, Calvi collecte les biodéchets de ses restaurateurs

Initiée en juin 2016, la collecte des biodéchets se poursuit chez les restaurateurs. Elle s’est élargie aux campings, centres de vacances, écoles et autres collectivités. Sont aussi collectés au porte-à-porte dans chaque établissement, le verre, les emballages, les cartons et la poubelle résiduelle.

Lors des festivals [Calvi on the Rocks], foires et autres événements publics, l’équipe de la communauté de Calvi-Balagne organise le tri, forme le personnel et surveille le tri attentivement, afin de réduire les déchets générés.

Une surveillance avec l’autorité nécessaire

La bonne marche de ces dispositifs est surveillée par les ambassadeurs du tri et par deux policiers de l’environnement, habilités à dresser des amendes en cas de non respect des consignes.

Vers une solution de gestion de proximité du biodéchet

Les déchets recyclables sont dirigés vers le centre de tri de Biguglia. Pour l’instant, les biodéchets sont acheminés par le Syvadec au centre de compostage d’Aghjone, en plaine orientale. La collectivité a trouvé une solution de proximité pour le traitement des déchets verts de jardins auprès d’un prestataire local ; elle projette d’établir sa propre unité micro-régionale de compostage des biodéchets, associés au broyat des déchets verts.

Les projets ne manquent pas

Pour améliorer le service, un essai de collecte auprès des établissements de plage de la Pinède vient de commencer avec un attelage tiré par un cheval et une carriole spécialement conçue à cet effet ! L’aéroport va bientôt pouvoir bénéficier d’une nouvelle organisation du tri. L’extension aux plaisanciers et aux locations d’une semaine est à l’étude.


Remerciements

Au Président de la Communauté des Communes de Calvi-Balagne, à son Directeur des Services Techniques, à sa responsable d'équipe et ses ambassadeurs du tri ainsi qu'aux professionnels et habitant d'Algajola et Calvi pour leur accueil et leur disponibilité.

zeru-frazu-reportage-algajolaAssociu Zeru Frazu

[Reportage réalisé par Zeru Frazu à Algajola et Calvi le 30 août 2017]