Zeru Frazu sera en voyage d’étude en Sardaigne du 4 au 6 octobre 2017

Comment font nos voisins sardes, sur une île sœur, soumise à une forte fréquentation touristique similaire à la Corse, pour obtenir en matière de déchets des résultats de tri aussi édifiants ?

Allons voir ces bons élèves…

~ Voyage d’étude ~

en Sardaigne

Nous essaierons, dans la mesure du possible, de vous informer succinctement tout au long de notre périple sur les événements marquants de la journée.

Afin d’être informé à chaque fin de journée, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en bas ou sur le côté de cet article à la rubrique « Suivez notre actualité ».


Organisé par Zero Waste France, en coopération avec Zero Waste Europe, à destination des élus et techniciens des collectivités notamment ou simples particuliers curieux de connaître les bonnes recettes sardes « Rifiuti Zero »


Programme détaillé

du 4 au 6 octobre 2017


Première Journée

voyage-en-sardaigne-J1Oristano, 32 000 habitants située dans la partie ouest de la province du Sud Sardaigne. Elle atteint un taux de collecte séparée de 71% et s’est engagée dans un objectif zéro déchet.
  • Matin : Découverte du système de collecte séparée (biodéchets et recyclables) et du système
    de tarification incitative mis en place à Oristano.
  • Après-midi : Visite de la plateforme de compostage d’Arborea et du centre de tri des plastiques.

Deuxième Journée

Villacidro, ville de 14 600 habitants, située dans la partie ouest de la province du Sud-Sardaigne 

Cagliari ville de 154 400 habitants, située à l’extrême sud de la Sardaigne
  • Matin : Visite du site de traitement des biodéchets de Villacidro (plateforme de compostage et méthaniseur)
  • Après-midi : Présentation de la stratégie régionale de gestion des déchets pour la Sardaigne et rencontre avec des élus municipaux et régionaux.

Troisième Journée

Tortolì, ville de 10 000 habitants, située dans la partie centre-est de la Sardaigne avec 78% de collecte séparée et 100 kg de déchets résiduels par an et par habitant.
  • Matin : Découverte du système de collecte séparée des biodéchets et recyclables associée à la tarification incitative.