Voyage d’étude en Sardaigne, figure d’exception pour la gestion de ses déchets
Bien connue pour ses plages, ses montagnes et ses nombreux touristes, la Sardaigne est à l’avant-garde du point de vue de la gestion des déchets. Pourtant la saisonnalité, l’activité touristique, l’insularité et les difficultés d’accès des régions montagneuses se révèlent source de grandes problématiques. Malgré cela, c’est un modèle pour les zones touristiques en Europe.
Appréhender les raisons du succès de la politique sarde en matière de gestion des déchets : tel est l’objet du voyage d’étude organisé en Sardaigne par les ONG Zero Waste France et Zero Waste Europe. Du 4 au 6 octobre 2017, les membres de la délégation se sont rendus successivement à Oristano, Villacidro, Cagliari et Tortoli afin d’en tirer des enseignements pour d’autres régions touristiques en France et en Europe.
Principalement destiné aux élus et techniciens des collectivités francophones, ce voyage est également ouvert aux citoyens curieux et aux professionnels du secteur. Quatre membres de l’associu Zeru Frazu embarquent à Bunifaziu pour participer à ces journées et publient un carnet de voyage.
La première étape dans un hôtel d’Oristano permet de découvrir les consignes données au voyageurs. Elles sont très claires : économie d’eau et d’électricité, tri des déchets, limitation de l’utilisation du linge de toilette pour réduire le lavage…
Liste des initiatives écologiques de l’hôtel.
Des bacs de tri sélectif sont proposés à l’étage ; les biodéchets doivent rester dans des sacs appropriés dans la salle de bain ; les savons individuels sont remplacés par des distributeurs de savons liquides recyclables ; les ampoules sont de basse consommation.
Disponibles sur chaque palier, 4 bacs de tri sélectif : papier ; verre ; emballages plastiques recyclables ; non recyclables.