Petits changements

d’habitude,

grands effets !

Le village d’Algaghjola a atteint le taux de 66 % de collecte séparée de ses déchets en 2017… Le taux de tri pour l’ensemble de la Corse est de 20 %  !

Il fait partie de la communauté de communes de Calvi Balagne, qui l’a choisi pour initier un nouveau mode de collecte pour les professionnels et tous les habitants :

  • séparation des biodéchets ;
  • collecte au porte à porte de toutes les catégories ;
  • et simulation de tarification incitative.
Voir ou revoir le reportage de Zeru Frazu publié en septembre dernier...

Les habitants ont trié leurs biodéchets,

ainsi que les emballages, papiers-cartons et le verre. Pour les ordures ménagères résiduelles (sac noir) le volume de leur bac individuel est déterminé en fonction de la composition du foyer.

Lors du ramassage,

les agents recueillent les éléments servant à établir une simulation de redevance incitative, en fonction du volume non trié collecté et avec application d’un bonus de 20 % pour les particuliers bons trieurs.

Pour l’instant,

ce système de redevance est en cours d’expérimentation ; les usagers étant encore assujettis à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM indexée sur la taxe foncière). Ils pourront ainsi comparer les deux modes de tarification.

A terme, après amortissement des frais de mise en place, ce type de collecte et de tarification seront le meilleur moyen d’améliorer encore les taux de tri, de diminuer les déchets résiduels à enfouir, ainsi que les coûts de gestion. Elles  s’inspirent de la méthode Rifiuti Zero initiée par Rossano Ercolini , venu témoigner à Bastia et Corte le 23  janvier 2016 voir le reportage de Philippe Jammes pour Corse Net Infos.

Article de Laetitia Martini _ Corse Matin 15 février 2018