Traitement séparé des déchets : Signez la pétition
Nous demandons instamment à tous les décideurs de mettre en place d’urgence dans toutes les régions de Corse un traitement séparé des biodéchets, une collecte séparée des cinq flux principaux au porte à porte ou en points de regroupement, une tarification incitative et bien sûr toutes les mesures d’information, de prévention et de réduction.
Depuis des années la gestion des déchets en Corse est inopérante, les saisons touristiques se suivent avec l’augmentation des tonnages et les crises se succèdent. Il y a urgence !
• Urgence n° 1 : La gestion séparée des déchets organiques fermentescibles doit être généralisée pour réduire efficacement et durablement nos poubelles : les déchets de cuisine et de jardin représentent plus du tiers de la poubelle ménagère. La quantité globale des biodéchets alimentaires des ménages est six fois plus importante que celle des restaurants et commerces alimentaires. Leur tri en amont et leur traitement biologique décentralisé par compostage est le plus sain et le moins coûteux.
Par leur fermentation les biodéchets provoquent odeurs et nuisances dans les bacs de stockage, les quais de transfert et pendant des décennies dans les centres d’enfouissement. Associés aux autres déchets, ils participent à la pollution des sols, nappes phréatiques et dégagent entre autres du méthane, gaz à effet de serre 28 fois plus réchauffant que le CO2.
• Urgence n° 2 : Le tri sélectif actuel en points d’apport volontaire ne suffit pas : il est indispensable de l’améliorer en réorganisant les collectes de tous les flux de déchets recyclables secs (verre, papier, carton, emballages, textiles), de tous les déchets compostables humides et des déchets résiduels. La mise en place de la collecte contrôlée, en porte à porte selon un calendrier, ou en points de regroupement (50 m maximum de l’habitation) surtout en milieu urbain, est la méthode la plus efficace et éprouvée pour optimiser le recyclage et le traitement. L’accès aux déchèteries doit être facilité pour les encombrants, les déchets dangereux.
• Urgence n° 3 : La redevance incitative, mesure indispensable, complémentaire à la bonne marche du système doit être mise en œuvre. Elle récompense le geste de tri, en tenant compte du volume ou du poids du sac d’ordures ménagères résiduelles : « Mieux nous trierons, moins nous jetterons, moins nous paierons sur le long terme ! ».
Des collectivités de Corse agissent déjà afin de réduire l’enfouissement des déchets, en fournissant le matériel de tri, en informant les habitants sur la bonne façon de séparer nos déchets à la maison, dans les magasins, les entreprises et d’utiliser les déchetteries. Cette démarche doit s’étendre à toute l’île.
Nous demandons instamment à tous les décideurs de mettre en place d’urgence dans toutes les régions de Corse un traitement séparé des biodéchets, une collecte séparée des cinq flux principaux au porte à porte ou en points de regroupement, une tarification incitative et bien sûr toutes les mesures d’information, de prévention et de réduction.
Nous avons tous à y gagner !
Les bonnes décisions doivent être prises maintenant, sans attendre :
o pour protéger notre environnement et notre santé,
o pour préserver les ressources naturelles et maîtriser les coûts de gestion des déchets,
o pour que notre île ne devienne pas un vaste dépotoir,
o pour que la Corse ne soit pas humiliée par de nouvelles crises des déchets,
o pour qu’elle devienne au contraire un territoire de référence.
C’est possible avec la démarche Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, Zero Waste, « A Strategia Zeru Frazu » !