L’associu Zeru Frazu est heureuse de recevoir à nouveau en Corse

Rossano Ercolini 

Samedi 11 janvier 2020 14 h CORTI

Universita di Corsica

Amphi Landry – UFR Droit

 

Président de Zero Waste Europe, de Zero Waste Italy, lauréat du Nobel de l’Environnement (Goldman Prize 2013), il témoigne de la mise en place de la stratégie Rifiuti Zero à Capannori, ville pionnière : taux de collecte séparée de plus de 88 %.

Actuellement 304 communes en Italie, soit près de 7 millions d’habitants appliquent cette méthode, qui fait ses preuves partout où elle est en oeuvre, en France, en Europe et ailleurs.

A la suite de ses conférences du 23 janvier 2016 à Bastia et Corte, une communauté de communes corse a commencé la mise en oeuvre de ce mode de gestion avec succès, celle de Calvi Balagne.

Plus que jamais il est nécessaire que toutes les collectivités emboîtent le pas, car la situation des déchets s’est encore aggravée. Nous n’avons plus d’exutoires…

Pour réduire la part de déchets résiduels à enfouir et mettre fin à l’emballement des coûts, il y a urgence à agir en amont…

Les solutions existent : réduction, tri à la source, compostage, recyclage et mise en place d’une redevance incitative pour les professionnels et les particuliers.

Question de volonté, d'organisation et bien sûr d'information et d'accompagnement des usagers. 
Les changements induits par la stratégie Zéro Déchet doivent être partagés. 
Les collectivités locales ne peuvent tout porter à elles seules. 

Il incombe d'encourager fabricants et consommateurs : les premiers doivent être responsables des produits qu'ils conçoivent et vendent, les seconds de leurs modes de consommation.  
Et c'est possible !

A la suite de la conférence, une table ronde

Sont invités

  • M. Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse,
  • M. François Sargentini, président de l’Office de l’Environnement,
  • M. François Tatti, président du Syvadec,
  • Mme Josiane Chevalier, préfète de Corse,
  • M. François Marchetti, président de la communauté de communes de Calvi Balagne,
  • M. Camille Fabre, directeur régional de l’ADEME de Corse.

Les présidents et membres des communautés de communes ont été invités et nous leur réservons des places aux premiers rangs. Les maires sont également conviés, ainsi que les candidats aux prochaines élections municipales.

De nombreuses associations soutiennent cet événement,

Nous vous attendons nombreux !