A Lausanne les conséquences de la pollution invisible aux dioxines et furanes dues à l’incinérateur (1958-2005) sont toujours d’actualité

Le rapport CROSS de recherche fondamentale indépendante interdisciplinaire (toxicologie, chimie, histoire, sociologie politique) publié le 24 mars 2024 sur la pollution découverte autour de l’incinérateur de Lausanne fin 2020,  retrace la vie d’une usine projetée en 1947 et mise en service en 1958.
Cartographie de la pollution des sols, ville de Lausanne et alentours - Source Radio Télévision Suisse

Cet incinérateur a suscité nombre de polémiques, alertes, contestations, engagements non tenus, colère, propos rassurants, jusqu’à sa fermeture en 2005 mais bien au delà, car l’ampleur et le vaste périmètre de la contamination révélés interrogent toujours les habitants en manque d’informations. Partout l’opacité et les mensonges sont malheureusement la règle lorsqu’il s’agit de gestion des déchets en général et d’incinération en particulier. Après l’arrêt de la combustion et des émissions atmosphériques, la pollution continue à travers l’eau et les sols. Comment assainir, comment dépolluer les terres imprégnées ?
Des solutions existent pour éviter, réduire les déchets et l’impact de leur traitement, c’est la stratégie Zéro Déchet,  Rifiuti Zero, Zero Waste, défendue par les ONG sur tous les continents avec le mouvement international  GAIA.

La Radio Télévision Suisse nous livre son enquête, publiée le 28 mars 2024 :

La pollution aux dioxines à Lausanne met en évidence une question d’inégalité sociale

Il y a trois ans, la pollution aux dioxines à Lausanne était découverte presque par hasard. Des chercheurs ont tenté de comprendre pourquoi elle n’avait pas pu être détectée pendant 50 ans et ont mis en évidence une question d’inégalité sociale dans le choix du site pour l’incinérateur responsable.

Continuer la lecture sur le site de la RTS

Voir le Rapport de recherche CROSS
Fabien Moll-François, Céline Mavrot, Alexandre Elsig, Florian Breider, Aurélie
Berthet (2024). « La plus vieille usine du monde ». Socio-histoire de l’incinérateur du Vallon (1958-2005), Rapport de recherche CROSS, Lausanne : EFPL, UNIL, Unisanté.


ET SI VOUS AVEZ ENCORE 5 MINUTES, NE PAS MANQUER LA PETITE VIDEO  DE LA RTS : Sarah Koller, chercheuse en éco psychologie, décrypte le phénomène d’éco-anxiété. Elle explique que des modèles alternatifs existent et qu’il est possible de préparer dès aujourd’hui le monde d’après.

VOIR  : Docu réactions « Tout commence »

Vous aimerez aussi...