Crise des déchets, un appel au bon sens !
Face à la situation de crise des déchets, de nombreux collectifs s’organisent. Le dernier en date celui du quartier Sant’Antò in Aiacciu. Pour la gestion des déchets des solutions fonctionnent, testées ailleurs dans le monde, mais aussi en France, en Italie, en Sardaigne, et… en Balagne. Elles prouvent la pertinence d’une autre organisation.
Après Tallone, Vicu, Prunelli di Fium’Orbu, Vighjaneddu, c’est le quartier Sant’Antò in Aiacciu qui a vu naître un nouveau collectif de riverains dénonçant les nuisances subies par le stockage des ordures ménagères résiduelles (non triées), dont la Corse ne sait plus que faire… Tant qu’ils ne sont pas touchés directement, les citoyens n’ont pas toujours conscience du problème et pensent qu’il suffit d’envoyer les poubelles chez les autres, en Corse ou ailleurs…
Mais lorsqu’ils se mettent à trier et peuvent détourner les déchets humides de cuisine pour compostage ou pour leurs poules, ils comprennent immédiatement que la solution est à portée de main : leur poubelle résiduelle a fondu, plus d’odeurs, pas de mouches ! « Et ce n’est pas compliqué ! », comme en témoignent des membres du collectif de St Antoine. Il est donc urgent de donner aux habitants les vrais moyens de trier.
Depuis près de 14 ans, les associations ne cessent d’expliquer les meilleurs solutions qui fonctionnent ailleurs dans le monde, près de chez nous en France, en Italie, en Sardaigne et aussi en Corse, dans les sept premiers villages de la com com de Calvi Balagne.
La mise en place de ces solutions aurait pu permettre de diviser par 4 ou 5 l’enfouissement après l’abandon de l’incinérateur, acté depuis 12 ans par les élus de l’assemblée de Corse, qui ont voté un Plan excluant l’incinération et tout procédé thermique.
La solution est à portée de main pour diviser l’enfouissement par 4 ou 5
Actuellement, la gestion des déchets est assurée par :
• les communautés d’agglomération et de communes, qui doivent
– informer et accompagner les usagers (ménages, professionnels) et leur distribuer le matériel (bacs ou sacs),
– réorganiser les tournées alternées des 5 flux selon un calendrier de collecte (obligatoire pour les biodéchets en 2023),
– exercer un contrôle lors du ramassage et générer la tarification incitative (une part fixe et une part variable en fonction de la qualité du tri).
Ces postes administratifs et techniques sont la condition de la réussite.
• le Syvadec qui est chargé de la prévention et du traitement : déchèteries, recyclage, compostage, enfouissement.
Extrait du documentaire de Jean Michel Schiavo, coproduit par France3 Corse Via Stella et Stella production - Diffusé sur Via Stella en mai 2019
Mais nos déchets sont un marché très convoité…
Plus il y a de tonnes non triées, plus il y a d’argent à gagner en transport et en traitement.
Les vendeurs de fours d’incinérateurs et de diverses usines magiques ont des discours de propagande bien rodés. Par leur force de persuasion, les grands groupes « spécialistes » de la gestion des déchets continuent à semer le doute dans les esprits en affirmant que le tri ne marche pas, qu’il nous faut toutes sortes de solutions industrielles (les plus ruineuses et longues à mettre en place), dont la rentabilité nécessite… des tonnages !
Par leur inaction certains décideurs ont contribué à amener la Corse à cette situation de saturation exaspérante et terrible de conséquences pour ses habitants, son environnement et son économie. Ils croient pouvoir échapper aux orientations d’une politique de prévention et de gestion issue des réglementations européennes, des lois françaises et des plans de notre assemblée.
Le problème des déchets est l’affaire de tous, à tous les niveaux. C’est une question de bon sens et d’organisation.
Les citoyens engagés dans ce combat pour la Corse sanctionneront par leur vote les candidats aux élections municipales qui revendiquent toujours l’incinération (cachée sous l’appellation de valorisation énergétique) et empêchent le déploiement urgent de réelles solutions éprouvées, les plus efficaces et les plus rapides pour conduire enfin notre île vers une gestion vertueuse.