Halte aux lobbies industriels ! La voix de Paul Connett et Jacques Muller, spécialistes éminents des déchets
Des projets industriels néfastes pour les finances publiques, longs à mettre en œuvre et à l’expérience peu efficaces, sont en train d’émerger notamment à l’agglomération du Pays Ajaccien (CAPA), au détriment des solutions éprouvées. Nos invités alertent les décideurs sur les mauvais choix pour la Corse.
Les associations Zeru Frazu et AFC Umani ont organisé, en collaboration avec Zero Waste Italy, un cycle de conférences publiques en Corse, du 10 au 16 avril 2017 sur le thème « Halte aux lobbies industriels! Oui à la stratégie Zero Waste, Zéro Déchet, Zeru Frazu ».
Le Dr Paul Connett est Professeur émérite en chimie environnementale à l’Université St Lawrence de New York. Après 30 années d’activisme, d’enseignement et de recherche sur les dangers de l’incinération et les atouts des démarches Zero Waste, il a publié « The Zero Waste Solution » (La solution Zéro Gaspillage), préfacée par Jeremy Irons.
A 76 ans, l’infatigable baroudeur en blazer continue à parcourir le monde – avec 62 pays à son compteur, et 63 séjours rien qu’en Italie, où il a notamment conseillé la ville de Naples dans la gestion de ses détritus – pour sensibiliser à une double nécessité :
- la lutte contre l’incinération des déchets, nocive pour la santé et l’environnement
- et l’impérieux besoin de réduire / recycler / réparer nos rebuts.
Jacques Muller, ancien sénateur du Haut Rhin, membre de la « Mission commune d’information sur le traitement des déchets » au Sénat, maire honoraire de Wattwiller en Alsace, est ingénieur agronome et économiste.
Dès janvier 2015, il répondait à l’invitation de l’AFC Umani en Corse, pour informer et sensibiliser citoyens et élus. Lors d’une vingtaine de conférences, il a partagé son expérience sur les solutions d’un traitement des déchets efficace, économe pour les finances publiques, riche en emploi local et performant en termes de préservation de l’environnement et de la santé.
Conférence en Aiacciu le 15 avril 2017
Les intervenants exposent les solutions éprouvées. Elles reposent pour l’essentiel sur des collectes séparatives en porte à porte, surtout les biodéchets traités par compostage, avec une facturation incitative. Partout où elles sont appliquées, que ce soit en Alsace et ailleurs en France, en Italie, dans le reste de Europe et sur d’autres continents, la stratégie Zero Waste, Rifiuti Zero, donne d’excellents résultats.
En Corse, la crise des déchets qui a éclaté en juin 2015, persiste aujourd’hui. Malgré l’urgence et la gravité de la situation, peu de collectivités ont pris les décisions qui s’imposent pour diminuer les tonnages enfouis. Les décharges arrivent à saturation…
Les citoyens ne sont pas condamnés à abandonner aux industriels la valeur contenue dans leur poubelle.
Il est encore possible d’enrayer la fuite en avant, l’heure est venue de la mobilisation générale !