Sardaigne : Oristano collecte séparément 83% de ses déchets

Le voyage d’étude en Sardaigne de la délégation Zeru Frazu débute par la ville d’Oristano.  Cette commune de 35 000 âmes a mis en place une « Stratégie zéro déchet », qui aboutit à un résultat actuel incroyable : 83% de « collecte séparée »

À Oristano, le porte-à porte et la tarification incitative ont été mis en place. Selon les principes de la stratégie Zéro déchet/Strategia Rifiuti Zero et collecte séparée/Raccolta Differenziata.

CInq flux  sont identifiés  : biodéchets, emballages, verres, ordures résiduelles et papiers. Les quantités triées sont représentatives de la qualité du tri. Un petit conteneur de déchets résiduels secs (en noir) représente bien moins que 20% de l’ensemble trié. Cette quantité diminue encore chaque année. À la périphérie d’Oristano, un centre de transfert intermédiaire est implanté . Il gère la collecte des différents flux puis les transfère vers le centre de tri et de compostage d’Arborea . Ce site est aussi une déchetterie pour les particuliers.

Oristano, 35 000 habitants située dans la partie ouest de la province du Sud Sardaigne. Elle atteint aujourd'hui un taux de collecte séparée de 83% et s’est engagée dans un objectif zéro déchet.

Compte rendu en images

8h17 – Explications en détail de la stratégie « Rifiuti Zero » avec le responsable du service de collecte de la ville d’Oristano – Porte-à-porte et tarification incitative

Vous aimerez aussi...